Vous ne le saviez peut-être pas, mais le VUS compact Jeep est vendu dans plus d’une centaine de pays, il faut croire que les Canadiens ne sont pas les seuls à apprécier une belle partie de plaisir dans la boue. Et ce qu’on apprécie par-dessus tout à propos du Jeep Compass 2020, ce sont d’abord et avant tout ses formidables capacités hors route, loin des boulevards et rues achalandées de Québec, Lévis et Charlesbourg. Comme il est bon de se comparer parfois, il s’en prend ici au Honda HR-V LX AWD 2020, un autre utilitaire à rouage intégral, mais est-il assez doué pour aller jouer en dehors des sentiers civilisés?
Afin de rendre ce comparatif plus juste, nous prendrons la version LX AWD du VUS compact Honda, puisque celle-ci propose le rouage intégral. Le Compass 2020 lui, l’offre de série sur tous ses modèles, soit les Sport, North, Altitude, Upland, Trailhawk, Limited et High Altitude. Le système 4×4 Jeep Active Drive avec système de gestion de la motricité Selec-Terrain vous permet d’affronter les pires conditions climatiques et tous les terrains, que ce soit à Lévis, Charlesbourg ou ailleurs au Québec. Amenez-en de la gadoue, de la boue, du sable, du gravier, le Compass saura vous mener à bon port, quelles que soient les conditions de la route.
La motorisation
Vôtre à partir d’un peu plus de 26 000 $, le Jeep Compass vous coûtera plus de 2 000 $ de moins que le HR-V 2020, mais il vous en offre beaucoup plus. D’ailleurs, vous aurez droit au 4 cylindres Tigershark MultiAir de 2,4 litres de 180 chevaux et 175 lb-pi de couple, avec transmission manuelle à 6 vitesses, transmission automatique à 6 ou à 9 vitesses. Le HR-V compte lui aussi sur les services d’un seul moteur, un 4 cylindres de 1,8 litre de 141 chevaux pour 127 lb-pi de couple, assorti d’une seule transmission, une CVT. On pourrait croire que parce qu’il est plus puissant, le Jeep vous coûtera plus cher en carburant, hé bien détrompez-vous car sa moyenne sur route est de 7,3 L/100 km contre 7,5 L/100 km pour le Honda HR-V 2020.L’équipement
Les rétroviseurs extérieurs chauffants, le régulateur de vitesse, la climatisation automatique bizone, la caméra de recul, les commandes vocales intégrées Bluetooth, l’intégration pour téléphones intelligents Apple CarPlay et Android Auto, la banquette arrière rabattable et divisée 60/40, le siège conducteur à 6 réglages, sont des caractéristiques que partagent nos deux concurrents.
Voyons maintenant ce que vous offre de plus le Compass qui se vend plus de 2 000 $ moins cher que le HR-V, faut-il le rappeler. Un plancher de chargement réglable en hauteur avec 3 choix de positions, le siège passager avant rabattable à plat, 6 haut-parleurs contre 4, le choix d’une transmission manuelle et un système 4×4 réputé pour ses compétences, entre autres.
Les capacités
En plus des compétences hors route légendaires, le Compass est plus logeable avec un espace de chargement de 1 693 litres tous sièges arrière rabattus contre 1 631 litres, et de plus, il peut remorquer jusqu’à 907 kg, soit 2 000 lb. Le HR-V LX AWD ne peut malheureusement rien remorquer.